Panier

L'enfant intérieur

Qu'est-ce que l'enfant intérieur ?

“Grâce à des années de recherche et d’expérience, Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont se trouvent clairement à l’avant-garde.”

John Bradshaw, extrait de sa préface pour « S’ouvrir à son coeur d’enfant », Seuil, février 2005.

“L’enfant intérieur est en partie la mémoire du petit être humain que vous étiez avec ses joies et ses peines. C’est aussi une puissante métaphore de vos besoins fondamentaux et de vos pouvoirs créatifs. L’enfant intérieur est ce qui est vivant et sensible en vous. (…) il est votre véritable nature enfantine, votre moi profond à retrouver, apprivoiser, panser et aimer. L’enfant intérieur n’est pas un simple outil de développement personnel ou une technique thérapeutique. La principale erreur est de le chosifier en l’abordant comme un problème à régler ou un mécanisme à réparer. En vérité, l’enfant est une facette fondamentale de votre existence. (...) L’archétype de l’enfant est une promesse d’accomplissement, la réalisation d’un potentiel unique et spécifique. Votre enfant intérieur attend votre retour pour qu’advienne votre renaissance. »

Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont « L’Oracle de l’enfant intérieur », Le Courrier du Livre, Novembre 2017.

``L’enfant intérieur doué – le moi vivant – et l’enfant intérieur blessé – le moi sensible et vulnérable – sont indissociables. Ce sont les deux facettes d’une même expérience enfantine. L’intégration de ces vécus est la condition indispensable pour l’émergence d’un Soi conscient doté de qualités primordiales comme la confiance, l’indignation ou la compassion.
L’enfant et l’adulte, le petit et le grand réunis en vous, fondent une alliance puissante, l’alpha et l’oméga de votre univers à construire. Cette alchimie, qui est une forme de communication active et créative en soi, ouvre la porte à l’expression du cœur d’enfant , l’essence spirituelle au-delà de toute atteinte extérieure. C’est dans votre plein engagement aux côtés de votre enfant intérieur, dans chaque acte de votre vie quotidienne, aussi insignifiant et simple soit-il, que résident votre accomplissement et votre bonheur.``

Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont « Rituels de l’enfant intérieur », Le Courrier du Livre, Octobre 2019.

``Dès les années 90, nous avons éclairé la grande différence entre l'enfant intérieur et l'enfant adapté. Souvent confondu avec l'être enfantin, l'enfant adapté est un masque dissimulant les ressentis véritables de l'enfant en soi. Il concentre toutes les stratégies de survie et d'auto protection mises en place dès le plus jeune âge. Dans notre pratique psychothérapeutique, cette distinction s'est révélée efficiente en facilitant le développement des caractéristiques de bon parent intérieur face au déni, au refoulement, à l'inhibition, à la victimisation, au contrôle et/ou à la domination exercés par le moi suradapté.``

Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont « Rituels de l’enfant intérieur », Le Courrier du Livre, Octobre 2019.

Lenfant intérieur est une métaphore psychique pour aborder le vécu enfantin qui n’est pas seulement une mémoire mais aussi une manière d’appréhender le monde par l’expérience, le ressenti émotionnel et sensitif, l’intuition, le langage symbolique et l’imaginaire. Moins visible et s’effaçant derrière le fonctionnement adulte, le moi enfantin demeure présent en chacun dans toute son immédiateté et sa vivacité. La reconnexion, la réconciliation et l’intégration de l’enfant en soi est une démarche fondamentale pour prendre la responsabilité de sa guérison et de sa libération. Il s’agit d’un processus de reparentage qui consiste à tisser un nouveau lien de soi à soi pour réhabiliter son vécu enfantin, rectifier les déficiences éducatives dont on a souffert, s’offrir les meilleurs nourritures affectives et relationnelles, faire la paix avec soi, avec son passé et vivre une existence plus riche, plus sereine et plus joyeuse.

La rencontre avec l’enfant intérieur pose à chacun une question existentielle : « Quelle personne es-tu si tu n’es pas capable d’empathie, d’amour et de compassion pour ce qu’il y a de plus petit et de plus fragile en toi ? »

Le processus de reconnexion, de réconciliation et d’intégration de
 son enfant intérieur permet de :

  • Apprendre à reconnaître ses émotions et à les vivre positivement
  • Accueillir ses sensations et les messages de son corps
  • Cultiver des sentiments créateurs
  • Répondre à ses besoins fondamentaux
  • Découvrir, reconnaître et affirmer ses qualités
  • Accueillir ses différentes parties psychiques
  • Valider sa souffrance originelle et légitime
  • Guérir la relation avec son enfant intérieur blessé et exilé
  • Libérer son enfant intérieur doué et créatif
  • Sortir des dépendances
  • S’affirmer et s’épanouir dans ses relations
  • Voir la réalité telle qu’elle est et comprendre les règles de la vie
  • Mobiliser son génie naturel et spécifique
  • Mieux vivre l’instant présent
  • S’aimer et aimer avec authenticité
  • Réaliser ses rêves
  • Donner du sens à son existence
  • Enrichir sa vie spirituelle
  • S’accomplir dans la vie

Pour aller plus loin, découvrez les articles suivants: Qui est l’enfant intérieur? Première partie et Qui est l’enfant intérieur?  Seconde partie

error: Le contenu est protégé.