Panier

Notre blog

Le blog de l’enfant intérieur

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le Blog de l’Enfant intérieur.

En tant que spécialistes reconnus et renommés de l’enfant intérieur en France depuis 1990, nous désirons partager avec le plus grand nombre nos recherches, nos réflexions et nos découvertes sur l’enfant intérieur. Bien que central et incontournable en psychologie, ce concept encore mal compris est source de nombreuses méprises. L’enfant intérieur est un symbole universel de régénération et de transformation en interrogeant d’une part la mémoire du petit être humain en soi et d’autre part la dimension la plus authentique et la plus créative de l’Homme. L’enfant intérieur n’est pas un état du moi mais l’essence de l’être. Le cheminement vers l’enfant en soi mène à une résilience profonde de l’individu et à l’expression d’un Soi conscient.

Aujourd’hui, il existe moins d’une dizaine de spécialistes de l’enfant intérieur dans le monde. Être spécialiste de l’enfant intérieur, cela signifie diriger entièrement sa pratique thérapeutique vers l’exploration et le renforcement du lien adulte-enfant en chaque individu. Être spécialiste de l’enfant intérieur revient à s’inscrire dans la lignée des travaux menés, par le passé, par des figures incontournables comme Carl Gustav Jung ou Alice Miller. A titre personnel, nos remerciements vont plus particulièrement à John Bradshaw, l’un des grands spécialistes de la notion d’enfant intérieur, disparu en 2016, qui a préfacé notre premier livre S’ouvrir à son cœur d’enfant (Seuil, 2005). Dès 2005, ses précieux encouragements et son soutien chaleureux nous ont révélés l’importance et le caractère unique de notre travail psychothérapeutique au sein de la Méthode Cœur d’enfant®.

Face à la prolifération d’idées erronées ou lacunaires concernant l’enfant intérieur, nous proposons cet espace mettant à disposition des articles et des vidéos sur ce thème. En marge de nos publications (Seuil Albin Michel, Eyrolles, Courrier du Livre), le Blog de l’Enfant intérieur abordera des thématiques telles que la nature de l’enfant intérieur, les blessures de l’enfant intérieur, la différence entre enfant intérieur et enfant adapté, la connexion à son enfant intérieur au quotidien, les réponses de reparentage, etc. Ce blog est destiné aussi bien aux professionnels qu’à un large public sensible au concept d’enfant intérieur.

Avec clarté et rigueur, chaque article s’appuiera sur des sources reconnues et validées. Nous proposerons ainsi un contenu profond et créatif, à la fois théorique et pratique, parfois en interrelation avec des recherches essentielles comme les neurosciences affectives, la parentalité positive, la violence éducative ordinaire, etc…

Avec la création du Réseau de l’Enfant intérieur, ce Blog accueillera aussi des articles de collaborateurs formés par nos soins au concept de l’enfant intérieur.

Nous sommes tous les deux très enthousiastes à l’idée de partager avec vous les merveilleuses ressources d’une approche thérapeutique qui, à ce jour, a accompagné des millions de personnes dans le monde en leur permettant de traverser leur souffrance d’enfant avec lucidité, empathie, bienveillance et compassion. Pour reprendre les mots d’Alice Miller : « Sauver notre vie, c’est une forme de devoir que nous avons chacun à l’égard de nous-mêmes. Plutôt que de nous enfermer (…) dans le déni des souffrances qui nous ont été infligées durant notre enfance, il nous appartient de chercher à nous en sortir en comprenant quels sont nos vrais besoins. » (Alice Miller, Ta vie sauvée enfin, Flammarion, 2008)

 

Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont* – Mars 2018

Tous droits réservés – Méthode Coeur d’enfant

* Psychopraticiens d’inspiration jungienne, spécialistes reconnus et renommés de l’enfant intérieur (dans la lignée des travaux d’Alice Miller et de John Bradshaw) depuis 1990, Marie-France et Emmanuel sont co-fondateurs de la Méthode Cœur d’enfant, formateurs, co-auteurs de livres traduits en plusieurs langues, conférenciers et experts auprès de nombreux médias nationaux.

4 COMMENTS

  • Cygler dit :

    Je suis ravie de cette belle initiative. Pouvoir partager, échanger, témoigner et agrandir encore le champ des connaissances est indispensable, car je constate trop souvent combien la notion”enfant intérieur” est mal utilisée, incomprise et prise à la légère, Pour moi, ce blog va être une source indispensable , un magnifique vivier et j’ai hâte de découvrir les trésors que vous allez nous dénicher.
    Il me semble essentiel de pouvoir fonctionner en réseau fertile pour s’étonner, s’émerveiller et agrandir la créativité de chacun et de tous.
    Bienvenue au blog de l’enfant intérieur vivement les prochaines ressources.
    De tout coeur avec vous et toute joyeuse de l’aventure
    Corinne

  • ALLACHE dit :

    Excellente nouvelle que j’attendais depuis longtemps. Belle opportunité de pouvoir échanger, partager, évoluer et plus encore. Je suis heureuse de pouvoir enfin lire les articles et regarder les vidéos qui seront présentés ici. Je vous souhaite une belle réussite dans ce merveilleux projet et je serais ravie de pouvoir partager mon expérience, sur le chemin du processus unique que vous avez crée.

    Hayate

  • Bonjour, top pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coeur d’enfant

Depuis 1990, formation professionnelle et approche intégrative de psychothérapie et d’épanouissement personnel centrée sur l’enfant intérieur.

         
Médias
Certification

Une question ?

Je souhaite m'inscrire à la Newsletter MÉTHODE CŒUR D’ENFANT®.

error: Le contenu est protégé.