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Présentation

La Méthode Coeur d'enfant ® : processus et outils

La méthode

Cœur d’enfant est un processus global de guérison et d’épanouissement proposant un travail intégratif à la fois corporel, émotionnel, énergétique, relationnel, psychologique et spirituel.

La connexion à l’enfant intérieur 
est accessible à tous par sa dimension universelle et son langage symbolique.
 Elle permet la découverte et l’expression créative de son unicité dans le respect
 de la multiplicité du système psychique.
 La Méthode Cœur d’enfant s’inscrit
 dans une démarche de psychothérapie intégrative. C’est une expérience originale et inoubliable du retour à Soi.

Le processus de la Méthode Cœur d’enfant s’appuie sur les recherches et les connaissances 
les plus significatives pour appréhender l’enfant en soi : la psychologie des profondeurs de Carl Jung, les travaux essentiels d’Alice Miller, les recherches incontournables de John Bradshaw, les apports de différents auteurs sur l’enfant intérieur comme Charles L. Whitfield, Margaret Paul, Stephen Wolinsky et Peggy Pace, le fonctionnement du système psychique (Assagioli, Berne, Stone, Schwartz), les avancées en neurosciences affectives et sociales (Allan Schore, …), l’approche systémique et familiale (Virginia Satir, Mony Elkaïm, Maurizio Andolfi, Jesper Juul) et nos propres découvertes sur les blessures de l’enfance, les poisons de l’âme, l’enfant adapté et les pouvoirs créatifs de l’enfant intérieur…

Aperçu des principaux outils proposés par la Méthode Coeur d’enfant :

La constellation du paysage intérieur

La constellation du paysage intérieur est une mise en espace et en situation puissante pour laisser s’exprimer l’inconscient, rencontrer son enfant intérieur et remplacer les images intérieures toxiques par des images de guérison. La constellation du paysage intérieur offre l’opportunité de s’exprimer avec authenticité, avec spontanéité, de trouver une solution au problème évoqué et de libérer ce qui nous empêche d’être heureux. La transformation de notre paysage intérieur modifie notre réalité extérieure.

 

Projeter son monde psychique (son paysage intérieur) dans un espace tridimensionnel amène un regard plus clair sur les interprétations et les significations que l’on prête aux évènements du passé. En choisissant des membres du groupe de thérapie pour incarner des parties de soi (enfant intérieur…), des protagonistes de son histoire, des archétypes, etc., une personne constelle son histoire. Cette mise en jeu et en espace a pour fonction de faire émerger les images-sources qui vont la régénérer. Extrait de notre livre Rituels de l’enfant intérieur Courrier du livre, 2019, page 185.

Le rêve éveillé

Le rêve éveillé est l’un des meilleurs moyens pour être en relation avec la partie la plus intuitive et la plus créative de soi. Il offre un contact direct avec notre génie naturel.

Les rituels et actes symboliques

Les actes ou rituels symboliques sont des actions qui, par leur puissance métaphorique, parlent directement à l’inconscient et possèdent un pouvoir de guérison et de transformation personnelle inattendu.

Pour le cerveau non dominant, ce qui est imaginaire et symbolique est aussi vrai que la réalité matérielle. L’acte symbolique “impressionne” le réel et modifie nos perceptions de ce réel.

Les pratiques psychocorporelles

Lorsqu’une personne essaie de ressentir ce qu’elle doit ressentir, et s’interdit d’éprouver ce qu’elle ressent réellement, elle tombe malade. Le corps ne ment jamais; il est le gardien de la vérité de notre enfant intérieur. Toutes les pratiques psychocorporelles proposées ont pour but de renouer avec ses ressentis véritables et  de répondre, à travers l’exploration du corps, aux besoins fondamentaux de l’enfant en soi.

La symbolisation

Quand les mots deviennent insuffisants, l’acte de symboliser reconnecte à l’enfant en soi. Il devient alors possible de représenter un ressenti, une émotion, un sentiment, un besoin, ce qui est perdu, ce qui est absent… Cette symbolisation devient un pont, une passerelle entre inconscient et conscient. Nous pouvons dialoguer avec elle et retrouver un lien plus vivant, plus aimant et plus énergisant avec soi.

La danse libre

Danser sur des musiques variées pour simplement s’amuser, faire vibrer son corps et être tout simplement présent à soi et à l’autre sans crainte du jugement. C’est aussi un moyen spontané d’éclairer et d’entrer en contact avec des parties de soi.

Le dessin et la peinture spontanés

Les enfants adorent dessiner. Ils expriment ainsi leurs émotions et leur vision du monde. Tous les adultes adorent dessiner mais ils l’ont oublié…Dessiner ou peindre avec sa main non directrice permet de faire jaillir des images de guérison et de transformation.

Le modelage

Le modelage offre une approche vivante de son monde intérieur par le toucher. En liant le ressenti, l’agir et la forme, le modelage exprime les forces du Moi.

La méditation

En portant son attention sur sa respiration et en accueillant sans jugement l’expérience qui se déploie moment après moment, l’état méditatif s’installant en soi est propice au développement de l’auto-empathie et de l’auto-compassion. Le Soi conscient est un état d’être où l’adulte et l’enfant vibrent ensemble dans l’instant présent. La méditation devient alors une réponse naturellement réparatrice aux déficiences, négligences, carences et violences vécues dans le lien aux figures parentales.

Le jeu

“C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité entière.” D.W. Winnicott

Le partage en résonance

De nombreuses pratiques à deux ou à plusieurs permettent de se livrer avec authenticité et d’entrer en résonance. Le vécu de chaque participant a ainsi une fonction pour toutes les autres personnes présentes et participe à l’exploration et à la guérison individuelle et collective. Ainsi peut naître une profonde compassion.

L'imagination active et la visualisation créatrice

L’imagination active est l’expérience libre et spontanée d’un individu mis en relation avec lui-même. Tant que nous n’imaginons pas que quelque chose existe, nous ne pouvons pas l’obtenir. La visualisation créatrice est un outil fabuleux pour imaginer activement ce que nous désirons être ou avoir au plus profond de nous-mêmes. Pour le cerveau, ce qui est imaginé, visualisé est aussi vrai que la réalité extérieure. Le recours à l’imaginaire comme un processus, intrapsychique et somatique, favorise le traitement des traumatismes et des carences en reconfigurant certaines zones cérébrales.

La pensée positive

Êtes-vous plutôt du genre « verre à moitié plein » ou « verre à moitié vide » ? Notre réalité n’est que le reflet de nos croyances. Des croyances ne sont que des pensées et les pensées peuvent être changées !

Ces outils sont pensés et articulés pour se connecter à l’hémisphère droit du cerveau là où :

  • la métaphore de l’enfant intérieur agit comme une puissante clef de guérison, d’inspiration et d’expression de l’essence spirituelle de chacun,
  • l’exploration du paysage intérieur (préconscient et inconscient individuel, groupal, familial, collectif et écologique) permet de remplacer les images toxiques par des images de guérison et de transformation.
  • La découverte et la communication avec les différentes parties du psychisme offrent une vie intérieure et extérieure plus riche et plus harmonieuse.
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