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Formation INTEGRATION

Les programmes

Cycle Formatif Intégration

Le Cycle Formatif INTÉGRATION comprend quatre modules de deux jours, soit 8 jours et 48 heures. Cette formation, unique en France, propose de découvrir un concept central et incontournable en psychologie, l’enfant intérieur, d’appréhender les étapes du processus thérapeutique qu’il sous-tend, d’acquérir des outils variés pour enrichir votre pratique et une méthodologie précise avec des protocoles d’intégration de l’enfant intérieur.

L’enfant intérieur est un symbole universel de régénération et de transformation en interrogeant d’une part la mémoire du petit être humain en soi et d’autre part la dimension la plus authentique et la plus créative de l’Homme. L’enfant intérieur n’est pas un état du moi mais l’essence de l’être. Le cheminement vers l’enfant en soi mène à une résilience profonde de l’individu et à l’expression d’un Soi conscient.

De nombreuses notions et de solides compétences sont nécessaires pour accompagner avec justesse une personne vers son enfant intérieur. Cette formation, à la fois expérientielle et didactique, place chaque participant avec sa sensibilité et son vécu en capacité d’acquérir des fondements théoriques (travaux de Carl Jung, de Roberto Assagioli, de Hal et Sidra Stone, d’Alice Miller, de Charles Whitfield, de John Bradshaw, de Margaret Paul, de Richard C. Schwartz, de Peggy Pace…), de ressentir les principales étapes de guérison et de libération de l’enfant en soi, de s’approprier des outils de base (en utilisant la visualisation, la symbolisation, la créativité…) et de connaître les divers aspects de ce concept intégratif.

Public visé :
Formation(s) ouverte(s) aux particuliers, aux professionnels de la relation d’aide ou de la relation d’éducation et aux entreprises pour leurs salariés.

Pré-requis :
Comprendre et parler le français. Avoir suivi l’intégralité des Cycles Formation de la Reconnexion et de la Réconciliation.

Les objectifs généraux de cette formation sont :

  • APPRENDRE les théories de base sur l’enfant intérieur
  • DÉCOUVRIR les différentes facettes de l’enfant intérieur
  • DIFFÉRENCIER l’enfant intérieur de l’enfant adapté
  • REPÉRER les multiples parties psychiques en soi
  • DÉVELOPPER du discernement, de l’empathie et de la compassion pour l’enfant en soi
  • NOURRIR le lien à soi et à l’autre

Le programme :

Module 1

Présentation des formateurs et de la formation

Présentation et attentes des participants

Module 1 : Une approche thérapeutique intégrative

  • La place du concept d’enfant intérieur en psychologie : Les grandes découvertes sur l’enfant intérieur / L’enfant intérieur au centre de la vie psychique / L’apport des neurosciences
  • Les dynamiques structurelles du processus thérapeutique : Les 3 veilles / le triangle de l’enfant en soi / Les différentes phases du processus thérapeutique
  • Une thérapie vitale, au cœur du corps : Une typologie des enfants intérieurs doués / Les élans vitaux et créatifs / La vivance
  • Fiches d’outils thérapeutiques: La danse-thérapie / La symbolisation / Le pont d’affect
  • Fiche de protocole thérapeutique: La respiration de l’enfant intérieur

Module 2

Module 2 : Les dimensions thérapeutiques au cœur du lien

  • La dimension biographique : Rencontrer son enfant intérieur / l’enfant intérieur blessé / La réécriture de son récit biographique
  • La dimension existentielle: L’enfant adapté / Les stratégies de survie et d’autoprotection / retrouver un lien à soi plus intègre
  • La dimension systémique: Le mythe familial / les loyautés familiales / La constellation systémique
  • Fiches d’outils thérapeutiques: La constellation systémique / La rencontre avec l’enfant intérieur / La restitution de violence
  • Fiche de protocoles thérapeutiques: L’intervention dans une scène du passé / Le paysage-ressource de l’enfant intérieur / Le paysageogramme

Module 3

Module 3 : Les dimensions thérapeutiques au cœur du Soi

  • La dimension écologique : Les différents âges de l’enfant intérieur / La construction de l’adulte intérieur / l’animal intérieur
  • La dimension archétypale: L’image archétypale de l’enfant / La conjonction Puer-Senex / Apprivoiser le langage de l’âme
  • La dimension spirituelle: Le chemin d’individuation / La dialectique du plus petit en soi et du plus grand que soi / l’envol spirituel
  • Fiches d’outils thérapeutiques: L’autel de l’enfant intérieur / L’Oracle de l’enfant intérieur / La guidante par imagination active
  • Fiche de protocoles thérapeutiques: L’accompagnement du bébé intérieur / L’utilisation des images de guérison / La guérison par les fleurs


Module 4

Module 4 : L’art du thérapeute de l’enfant intérieur

  • La résonance et ses implications: Du concept philosophique et sociologique au concept psychologique / Les 9 règles de la résonance dans l’accompagnement thérapeutique / Flexibilité et changement
  • Le thérapeute-artisan: Les 7 attitudes du thérapeute-artisan / La sensibilité et l’authenticité du thérapeute / La mise en échec du thérapeute
  • L’alliance thérapeutique: Les 9 alliances avec l’enfant intérieur / Les qualités du thérapeute / La nature enfantine de l’être thérapeute
  • Fiches d’outil thérapeutique: Le référentiel de compétences
  • Fiche de protocoles thérapeutiques: La première séance / La structure d’une séance 
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