Le Cycle Formatif INTÉGRATION comprend quatre modules de deux jours, soit 8 jours et 48 heures. Cette formation, unique en France, propose de découvrir un concept central et incontournable en psychologie, l’enfant intérieur, d’appréhender les étapes du processus thérapeutique qu’il sous-tend, d’acquérir des outils variés pour enrichir votre pratique et une méthodologie précise avec des protocoles d’intégration de l’enfant intérieur.
L’enfant intérieur est un symbole universel de régénération et de transformation en interrogeant d’une part la mémoire du petit être humain en soi et d’autre part la dimension la plus authentique et la plus créative de l’Homme. L’enfant intérieur n’est pas un état du moi mais l’essence de l’être. Le cheminement vers l’enfant en soi mène à une résilience profonde de l’individu et à l’expression d’un Soi conscient.
De nombreuses notions et de solides compétences sont nécessaires pour accompagner avec justesse une personne vers son enfant intérieur. Cette formation, à la fois expérientielle et didactique, place chaque participant avec sa sensibilité et son vécu en capacité d’acquérir des fondements théoriques (travaux de Carl Jung, de Roberto Assagioli, de Hal et Sidra Stone, d’Alice Miller, de Charles Whitfield, de John Bradshaw, de Margaret Paul, de Richard C. Schwartz, de Peggy Pace…), de ressentir les principales étapes de guérison et de libération de l’enfant en soi, de s’approprier des outils de base (en utilisant la visualisation, la symbolisation, la créativité…) et de connaître les divers aspects de ce concept intégratif.
Public visé :
Formation(s) ouverte(s) aux particuliers, aux professionnels de la relation d’aide ou de la relation d’éducation et aux entreprises pour leurs salariés.
Pré-requis :
Comprendre et parler le français. Avoir suivi l’intégralité des Cycles Formation de la Reconnexion et de la Réconciliation.
Les objectifs généraux de cette formation sont :
- APPRENDRE les théories de base sur l’enfant intérieur
- DÉCOUVRIR les différentes facettes de l’enfant intérieur
- DIFFÉRENCIER l’enfant intérieur de l’enfant adapté
- REPÉRER les multiples parties psychiques en soi
- DÉVELOPPER du discernement, de l’empathie et de la compassion pour l’enfant en soi
- NOURRIR le lien à soi et à l’autre
Le programme :
Présentation de la formation et du concept d’enfant intérieur
Présentation des formateurs et de la formation
Présentation et attentes des participants
Les multiples sources expérientielles et théoriques
Appréhender les forces et les faiblesses de ce concept intégratif
Jour 1 : La vie blessée 1
Les blessures maîtresses de l’enfance
- Le point sur les dernières recherches neuroscientifiques
- Typologie des blessures: manque d’amour, rejet, coupure d’avec son essence, injustice et trahison
Les transes et fardeaux
- Typologie des transes majeures
- Explorer les transes dans des mises en situations personnelles
La pédagogie noire
- Interrogations sur l’éducation et son impact
- Explorer les aspects de la pédagogie noire dans son vécu
- Travail de groupe autour d’une pédagogie blanche
Jour 2 : Les processus thérapeutiques 1
La guérison des souffrances originelles
- La place du ressenti émotionnel et son accompagnement
- Favoriser la méta-position
- La guérison comme un processus sur la relation à soi
Des outils spécifiques axés sur la visualisation
- Expérimenter et s’approprier des outils spécifiques d’accompagnement : Travail avec le miroir
- Travail sur une photo d’enfant
Jour 3 : La vie blessée 2
Violences et dysfonctionnements au sein des systèmes familiaux
- Les caractéristiques d’un système familial dysfonctionnel
- Les différents profils de parent toxique
- Appréhender les différents aspects de la violence éducative ordinaire
- Se familiariser avec le système SAPPE
Les sentiments toxiques de honte, de culpabilité, d’abandon, d’infériorité et d’impuissance
- Typologie des sentiments toxiques
- Explorer les aspects et conséquences de l’assujettissement de l’être
Le positionnement de témoin lucide et bienveillant
- Exploration de certaines problématiques dans l’accompagnement : faux-souvenir / retentissement / violence
Jour 4 : Les processus thérapeutiques 2
Le bon parent intérieur (reparentage ou autoparentage)
- Exploration de son type d’attachement
- Typologie des différents types d’attachement
- Typologie des besoins relationnels
- Comment évoluer vers une relation intra-personnelle renouvelée
Des outils spécifiques axés sur la symbolisation
- Expérimenter et s’approprier des outils spécifiques d’accompagnement : Peluche câline / Lettre de l’enfant intérieur / Lettre de l’adulte aimant / Restitution de violence
Jour 5 : L’enfant intérieur et les multiples parties psychiques
Les différents âges de l’enfant intérieur
- Les stades du développement psychosocial humain et les enjeux pour chaque stade
- Les différents visages de l’enfant intérieur (aspects individuels et archétypaux)
- Explorer les différents âges de l’enfant en soi par des mises en situation
Les multiples parties psychiques
- Appréhender les différentes parties intérieures dans une approche systémique : les parties exilées ou reniées / les protecteurs / le self-leadership
L’enfant adapté et le faux-moi
- Aspects de l’enfant adapté et du faux-moi
- Avantages fonctionnels dans la différenciation enfant adapté / enfant intérieur
Jour 6 : Les processus thérapeutiques 3
L’accomplissement du soi
- Une approche systémique du Soi
- Intégrer un pilote intérieur
La créativité
- Explorer les différents aspects de la créativité
- Créativité et expériences paroxystiques
Des outils spécifiques axés sur la créativité
- Expérimenter et s’approprier des outils spécifiques d’accompagnement : dessin projectif…
Les limites et écueils dans l’accompagnement de l’enfant intérieur
Evaluations (sommative et formative) de fin de formation
Jour 7 : L’enfant intérieur et les neurosciences
Les parts enfantines exilées
- Les stratégies d’auto protection
- Les images-sources: à la rencontre de l’enfant exilé
- Le récit biographique et sa réécriture
L’intégration, clef de la guérison psychique
- La régulation émotionnelle
- L’intégration des parts exilées
- Négocier avec ses parts adaptées
Attachement, accordage et synchronie
- Réparer l’attachement
- La danse de l’accordage
- Restaurer la synchronie
Jour 8: Les différents protocoles d’intégration psychocorporelle, psychologique et spirituelle de l’enfant intérieur
La descente au fond du puits
L’intervention dans un scène du passé
L’accompagnement du poupon
Le paysage-ressource de l’enfant intérieur
La respiration de l’enfant intérieur
Retrouver son innocence