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Formation INTEGRATION

Les programmes

Formation INTÉGRATION

La formation INTÉGRATION comprend quatre modules de deux jours, soit 8 jours et 48 heures. Cette formation, unique en France, propose de découvrir un concept central et incontournable en psychologie, l’enfant intérieur, d’appréhender les étapes du processus thérapeutique qu’il sous-tend, d’acquérir des outils variés pour enrichir votre pratique et une méthodologie précise avec des protocoles d’intégration de l’enfant intérieur.

L’enfant intérieur est un symbole universel de régénération et de transformation en interrogeant d’une part la mémoire du petit être humain en soi et d’autre part la dimension la plus authentique et la plus créative de l’Homme. L’enfant intérieur n’est pas un état du moi mais l’essence de l’être. Le cheminement vers l’enfant en soi mène à une résilience profonde de l’individu et à l’expression d’un Soi conscient.

De nombreuses notions et de solides compétences sont nécessaires pour accompagner avec justesse une personne vers son enfant intérieur. Cette formation, à la fois expérientielle et didactique, place chaque participant avec sa sensibilité et son vécu en capacité d’acquérir des fondements théoriques (travaux de Carl Jung, de Roberto Assagioli, de Hal et Sidra Stone, d’Alice Miller, de Charles Whitfield, de John Bradshaw, de Margaret Paul, de Richard C. Schwartz, de Peggy Pace…), de ressentir les principales étapes de guérison et de libération de l’enfant en soi, de s’approprier des outils de base (en utilisant la visualisation, la symbolisation, la créativité…) et de connaître les divers aspects de ce concept intégratif.

Les objectifs généraux de cette formation sont :

  • APPRENDRE les théories de base sur l’enfant intérieur
  • DÉCOUVRIR les différentes facettes de l’enfant intérieur
  • DIFFÉRENCIER l’enfant intérieur de l’enfant adapté
  • REPÉRER les multiples parties psychiques en soi
  • DÉVELOPPER du discernement, de l’empathie et de la compassion pour l’enfant en soi
  • NOURRIR le lien à soi et à l’autre

Le programme :

Module 1

Présentation de la formation et du concept d’enfant intérieur

Présentation des formateurs et de la formation

Présentation et attentes des participants

Les multiples sources expérientielles et théoriques

Appréhender les forces et les faiblesses de ce concept intégratif

Jour 1 : La vie blessée 1

Les blessures maîtresses de l’enfance

  • Le point sur les dernières recherches neuroscientifiques
  • Typologie des blessures: manque d’amour, rejet, coupure d’avec son essence, injustice et trahison                               

Les transes et fardeaux

  • Typologie des transes majeures
  • Explorer les transes dans des mises en situations personnelles

La pédagogie noire

  • Interrogations sur l’éducation et son impact
  • Explorer les aspects de la pédagogie noire dans son vécu
  • Travail de groupe autour d’une pédagogie blanche

Jour 2 : Les processus thérapeutiques 1

La guérison des souffrances originelles

  • La place du ressenti émotionnel et son accompagnement
  • Favoriser la méta-position
  • La guérison comme un processus sur la relation à soi

Des outils spécifiques axés sur la visualisation

  • Expérimenter et s’approprier des outils spécifiques d’accompagnement : Travail avec le miroir
  • Travail sur une photo d’enfant

Module 2

Jour 3 : La vie blessée 2

Violences et dysfonctionnements au sein des systèmes familiaux

  • Les caractéristiques d’un système familial dysfonctionnel
  • Les différents profils de parent toxique
  • Appréhender les différents aspects de la violence éducative ordinaire
  • Se familiariser avec le système SAPPE

Les sentiments toxiques de honte, de culpabilité, d’abandon, d’infériorité et d’impuissance

  • Typologie des sentiments toxiques
  • Explorer les aspects et conséquences de l’assujettissement de l’être

Le positionnement de témoin lucide et bienveillant

  • Exploration de certaines problématiques dans l’accompagnement : faux-souvenir / retentissement / violence

Jour 4 : Les processus thérapeutiques 2

Le bon parent intérieur (reparentage ou autoparentage)

  • Exploration de son type d’attachement
  • Typologie des différents types d’attachement
  • Typologie des besoins relationnels
  • Comment évoluer vers une relation intra-personnelle renouvelée

Des outils spécifiques axés sur la symbolisation

  • Expérimenter et s’approprier des outils spécifiques d’accompagnement : Peluche câline / Lettre de l’enfant intérieur / Lettre de l’adulte aimant / Restitution de violence

Module 3

Jour 5 : L’enfant intérieur et les multiples parties psychiques

Les différents âges de l’enfant intérieur

  • Les stades du développement psychosocial humain et les enjeux pour chaque stade
  • Les différents visages de l’enfant intérieur (aspects individuels et archétypaux)
  • Explorer les différents âges de l’enfant en soi par des mises en situation

Les multiples parties psychiques

  • Appréhender les différentes parties intérieures dans une approche systémique : les parties exilées ou reniées / les protecteurs / le self-leadership

L’enfant adapté et le faux-moi

  • Aspects de l’enfant adapté et du faux-moi
  • Avantages fonctionnels dans la différenciation enfant adapté / enfant intérieur

Jour 6 : Les processus thérapeutiques 3

L’accomplissement du soi

  • Une approche systémique du Soi
  • Intégrer un pilote intérieur

La créativité

  • Explorer les différents aspects de la créativité
  • Créativité et expériences paroxystiques

Des outils spécifiques axés sur la créativité

  • Expérimenter et s’approprier des outils spécifiques d’accompagnement : dessin projectif…

Les limites et écueils dans l’accompagnement de l’enfant intérieur

Evaluations (sommative et formative) de fin de formation


Module 4

Jour 7 : L’enfant intérieur et les neurosciences

Les parts enfantines exilées

L’intégration, clef de la guérison psychique

Attachement, accordage et synchronie

Les images-sources et le récit biographique

 

Jour 8: Les différents protocoles d’intégration psychocorporelle, psychologique et spirituelle de l’enfant intérieur

La descente au fond du puits

L’intervention dans un scène du passé

L’accompagnement du poupon

Le paysage-ressource de l’enfant intérieur

La respiration de l’enfant intérieur

Retrouver son innocence

Le banquet avec soi-même

Coeur d’enfant

Depuis 1990, formation professionnelle et approche intégrative de psychothérapie et d’épanouissement personnel centrée sur l’enfant intérieur.

         
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