Présentation

Le concept : qu’est-ce que le Cœur d’enfant ?

Le concept

Qu'est-ce que le cœur d'enfant ?

“Le Cœur d’enfant est ce qu’il y a de plus profond, de plus authentique, de plus aimant et de plus créatif en soi : l’essence spirituelle au-delà de toute influence extérieure. Aller à sa rencontre est indispensable pour naître à soi (…). L’adulte et l’enfant en soi se doivent d’avancer ensemble, main dans la main, pour que s’épanouisse le Coeur d’enfant… ”.

Marie-France et Emmanuel, « S’ouvrir à son coeur d’enfant », Seuil, février 2005.

“Devenir un adulte qui s’ouvre à son cœur d’enfant est la véritable marque de la maturité (…)”.

Extrait de la préface de John Bradshaw pour « S’ouvrir à son coeur d’enfant », Seuil, février 2005.

Cœur d’enfant est un concept original créé en 1990 par Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Le Cœur d’enfant (le vrai Soi) est ce qu’il y a de plus profond, de plus authentique, de plus aimant et de plus créatif en chacun, l’essence spirituelle au-delà de toute influence extérieure.

Ce concept balise un cheminement pour permettre l’éclosion du Cœur d’enfant en privilégiant quatre voies majeures :

  • Guérir l’enfant blessé et exilé pour laisser émerger l’enfant doué et créatif et ainsi développer ses dons innés pour l’émerveillement, l’optimisme, l’imagination, la créativité, la liberté et la spiritualité. L’enfant blessé et l’enfant doué sont les deux facettes de l’enfant intérieur (le moi authentique), à distinguer de l’enfant adapté en soi (le moi de survie).
  • Devenir son propre parent, c’est à dire sa propre mère, un être aimant
 et bienveillant, et son propre père, l’initiateur de sa structure. C’est être le témoin lucide et compatissant de son histoire.
  • Être un adulte entier (intégrant sa partie masculine et féminine), plus vivant (en lien avec son élan vital), plus libre (détaché du faux-moi) et plus créatif (réconcilié avec son enfant intérieur).
  • Être l’inspirateur et le cocréateur de sa vie.
Coeur d’enfant

Depuis 1990, approche intégrative d’épanouissement personnel et de psychothérapie centrée sur l’enfant intérieur.

         
Mots-clés
  • Aucune catégorie
Médias
Une question ?