Panier

Présentation

La Méthode Coeur d'enfant ® : processus et outils

La méthode

Cœur d’enfant est un processus global de guérison et d’épanouissement proposant un travail complet à la fois corporel, émotionnel, énergétique, relationnel, psychologique et spirituel.

La connexion à l’enfant intérieur 
est accessible à tous par sa dimension universelle et son langage symbolique.
 Elle permet la découverte et l’expression créative de son unicité dans le respect
 de la multiplicité du système psychique.
 La Méthode Cœur d’enfant s’inscrit
 dans une démarche de psychothérapie intégrative. C’est une expérience originale et inoubliable du retour à Soi.

Le processus de la Méthode Cœur d’enfant s’appuie sur les recherches 
les plus significatives pour appréhender l’enfant en soi : la psychologie des profondeurs de Carl Jung, les travaux essentiels d’Alice Miller, les recherches incontournables de John Bradshaw, les apports de différents auteurs sur l’enfant intérieur comme Margaret Paul, Charles L. Whitfield et Stephen Wolinsky, le fonctionnement du système psychique (Assagioli, Berne, Stone, Schwartz) et nos propres découvertes sur les blessures de l’enfance, les poisons de l’âme, l’enfant adapté, les pouvoirs créatifs de l’enfant intérieur…

Aperçu des principaux outils proposés par la Méthode Coeur d’enfant :

La constellation du paysage intérieur

La constellation du paysage intérieur est une mise en espace et en situation puissante pour laisser s’exprimer l’inconscient, rencontrer son enfant intérieur et remplacer les images intérieures toxiques par des images de guérison. La constellation du paysage intérieur offre l’opportunité de s’exprimer avec authenticité, avec spontanéité, de trouver une solution au problème évoqué et de libérer ce qui nous empêche d’être heureux. La transformation de notre paysage intérieur modifie notre réalité extérieure.

Le rêve éveillé

Le rêve éveillé est l’un des meilleurs moyens pour être en relation avec la partie la plus intuitive et la plus créative de soi. Il offre un contact direct avec notre génie naturel.

Les rituels et actes psychomagiques

Les actes ou rituels psychomagiques sont des actions symboliques qui, par leur puissance métaphorique, parlent directement à l’inconscient et possèdent un pouvoir de guérison et de transformation personnelle inattendu.

Pour le cerveau non dominant, ce qui est imaginaire et symbolique est aussi vrai que la réalité matérielle.

La pensée positive

Êtes-vous plutôt du genre « verre à moitié plein » ou « verre à moitié vide » ? Notre réalité n’est que le reflet de nos croyances. Des croyances ne sont que des pensées et les pensées peuvent être changées !

L'imagination active et la visualisation créatrice

Tant que nous n’imaginons pas que quelque chose existe, nous ne pouvons pas l’obtenir. La visualisation créatrice est un outil fabuleux pour imaginer activement ce que nous désirons être ou avoir au plus profond de nous-mêmes.

La danse libre

Danser sur des musiques variées pour simplement s’amuser, faire vibrer son corps et être tout simplement présent à soi et à l’autre sans crainte du jugement.

Le dessin et la peinture spontanés

Les enfants adorent dessiner. Ils expriment ainsi leurs émotions et leur vision du monde. Tous les adultes adorent dessiner mais ils l’ont oublié…Dessiner ou peindre avec sa main non directrice permet de faire jaillir des images de guérison et de transformation.

Le modelage

Le modelage offre une approche vivante de son monde intérieur par le toucher. En liant le ressenti, l’agir et la forme, le modelage exprime les forces du Moi.

Le partage et l’écoute active

Des exercices simples à deux ou à plusieurs permettent de se livrer avec authenticité et de cultiver l’empathie et la compassion.

Le jeu

« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité entière. » D.W. Winnicott

La symbolisation

Quand les mots deviennent insuffisants, l’acte de symboliser reconnecte à l’enfant en soi. Il devient alors possible de représenter un ressenti, une émotion, un sentiment, un besoin, ce qui est perdu, ce qui est absent… Cette symbolisation devient un pont, une passerelle entre inconscient et conscient. Nous pouvons dialoguer avec elle et retrouver un lien plus vivant, plus aimant et plus énergisant avec soi.

Ces outils sont pensés et articulés pour se connecter à l’hémisphère droit du cerveau là où :

  • la métaphore de l’enfant intérieur agit comme une puissante clef de guérison, d’inspiration et d’expression de l’essence spirituelle de chacun,
  • l’exploration du paysage intérieur (préconscient et inconscient individuel, groupal, familial, collectif et écologique) permet de remplacer les images toxiques par des images de guérison et de transformation.
  • La découverte et la communication avec les différentes parties du psychisme offrent une vie intérieure et extérieure plus riche et plus harmonieuse.
Coeur d’enfant

Depuis 1990, approche intégrative d’épanouissement personnel et de psychothérapie centrée sur l’enfant intérieur.

         
Mots-clés
  • Aucune catégorie
Médias
Une question ?